Veuillez patienter...
/
https://www.fransfischer.be/
/
/themes/claroline-mint/bootstrap.css?v=f4e64c51356a4f9c9fb3efe92b484a23
fr
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

ASPIRANT(E) NURSING

  aide-nursing.jpg  

Technique de Qualification

(3e degré)

 

FAIRE DE VOTRE ENVIE D'AIDER LES AUTRES UNE PROFESSION.

 
     

PRESENTATION

 

La section Aspirant en Nursing offre une formation très spécifique et pratique dans le secteur des soins, qui permet de poursuivre des études supérieures ou d’entamer une carrière professionnelle. En effet les nombreux cours de sciences permettent d’acquérir les savoirs nécessaires pour entamer des études supérieures de type scientifique.

La poursuite des études s’inscrit :

  • soit dans la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, plus orientées vers les secteurs paramédical, social et pédagogique,
  • soit dans la possibilité d’effectuer une 7ème année au niveau professionnel, dans l’option « Puériculture » ou « Aide-Soignant » accessible aux élèves qui souhaitent entrer dans la vie active.

L’option 3è degré technique de qualification délivre un CESS qui donne accès, entre autre, à une 7ème année de type B qualifiante (aide soignante).

     

OBJECTIFS

 

La formation s’articule autour de trois axes :

  • scientifique
  • psychopédagogique
  • paramédical

La formation globale visera à créer et développer l’esprit d’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle. Elle inculquera un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel.

A travers les axes scientifique, psychopédagogique et pratique qu’offre la formation, sont favorisés l’acquisition et le développement :

  • de compétences nécessaires à la poursuite des études dans les secteurs paramédical, social et pédagogique,
  • en 5ème : de compétences professionnelles liées à la satisfaction des besoins de l ‘enfant en milieu d’accueil,
  • en 6ème : des compétences professionnelles liées aux soins et à l’accompagnement psychologique des personnes âgées en maison de repos.
     

COURS

 

grille horaire 3 - Education Physique

grille horaire 4 - Education Physique

grille horaire 5 - Education Physique

grille horaire 6 - Education Physique

     

STAGES

 

Les activités pratiques et les stages constituent des éléments de formation importants car ils offrent à l’Aspirant en Nursing la possibilité de travailler en équipe, de nouer des rapports sociaux harmonieux et de développer le sens des responsabilités.

Ils sont organisés à partir de la 5ème à concurrence de minimum 280 périodes réparties en trois stages : un stage interne préparatoire, suivis de deux stages externes (en milieu d’accueil de la petite enfance pour la 5ème année, en maison de repos et soins pour la 6ème année).

     

DEBOUCHES

 

Les études d’Aspirant en Nursing permettront de se spécialiser en entamant une 7ème année au niveau professionnel dans l’option « Aide-soignant(e) »  accessible aux élèves qui souhaitent entrer dans la vie active.

L’Aspirant/aspirante en Nursing est reconnu en tant que :

  • personnel d’encadrement dans les milieux d’accueil subventionnés par l’O.N.E. : crèches, pouponnières, maisons communales de l’accueil de l’enfant (A.E. du 29 mars 1993),
  • personnel soignant au sein de maisons de repos, maisons de repos et soins (A.M. du 31 mars 1993).

 

D’autre part, différents Arrêtés (Communauté Française du 16/12/88, Commission Communautaire Française du 23/03/1995 et celui du gouvernement wallon du 26/07/1998) ouvrent aux Aspirants en Nursing l’accès aux services d’aide aux familles et personnes âgées.

   

     soinspersonne_btn.jpg    Vidéo débouchés Aide Soignant, Nursing, ...