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TECHNICIEN(NE) 

EN 

INFOGRAPHIE

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Technique de Qualification

(3e degré)

Techniques Artistiques

(2e degré)

 

LA COMMUNICATION PAR L'IMAGE SOUS TOUTES SES FORMES.

UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR.

 
     

PRESENTATION

 

La section infographie ouvre les portes du monde de l'image numérique, sous toutes ses formes et ses utilisations. S'il y a peu, le papier dominait dans la diffusion de l'image fixe (photo argentique, flyers, journaux, revues,...), c'est aujourd'hui l'imagerie digitale qui domine le monde de la communication, essentiellement via Internet. Le monde du graphisme papier est passé à celui de l'infographie.

 

L'élève recevra tout d'abord une formation générale au graphisme. Pour faire passer une idée, une impression, un message, il apprendra à réussir une mise en page cohérente et attractive, à jouer avec la typographie, à se servir des couleurs... Il aura ainsi, en troisième et quatrième année, à réaliser essentiellement des travaux de manière traditionnelle, avec du papier, des crayons, des pinceaux.

 

Au troisième degré, les crayons disparaissent presque totalement pour être remplacés par des PC.

L'élève y apprendra la maîtrise des principaux programmes graphiques utilisés dans la profession (traitement d'image bitmap et vectorielle) et, vu l'explosion de l'image animée sur Internet, il découvrira, au travers de projets créatifs et pédagogiques, les bases de la vidéo numérique.

 

Pour que nos élèves aient un maximum de chance de s'insérer dans le monde professionnel, ou de poursuivre avec succès des études supérieures,  notre institut dispose de matériels comparables à ceux utilisés par les professionnels du secteur.

     

OBJECTIFS

 

A la fin des deux années d’apprentissage l’élève doit pouvoir exercer et maîtriser un certain nombre de compétences :

 

  • Utiliser l’outil informatique au quotidien, que se soit dans son usage pratique (archivage, communication, …) et professionnel (logiciels et applications, …) ainsi que dans sa maintenance (dépannage et entretien). 
  • Soumissionner un projet et mettre en place les bases d’un travail d’infographie. Concevoir des projets graphiques. 
  • Préparer des blocs de textes et jongler avec les caractéristiques des polices, des titres, des paragraphes, … 
  • Produire et traiter des images en NB, en couleur, en réalité virtuelle… 
  • Préparer et monter les composants d’un document. 
  • Mettre en page des documents multimedia.
  • Evaluer la qualité des documents produits (imprimés, écrans, web, …) 
  • S’intégrer dans le milieu professionnel…
     

COURS

 

grille horaire 3 - Techniques Artistiques

grille horaire 4 - Techniques Artistiques

grille horaire 5 - Technicien en Infographie

grille horaire 6 - Technicien en Infographie

     

STAGES

 

Les élèves effectuent une semaine de stages en 5ème année, au sein de l’école. Pendant 35 heures, ils sont placés dans une situation de travail de studio avec pour mission de répondre collectivement à une commande concrète.

En 6ème année, ils sont amenés à partager le quotidien d’un professionnel ou d’une équipe d’infographistes pendant 3 semaines. Ils choisissent personnellement le domaine infographique dans lequel ils souhaitent être immergé, que se soit la publicité, le web, l’illustration, la photo, l’animation, …

Durant ces périodes, il leurs est proposé de mettre en pratique leur savoir-faire afin de mesurer les similitudes et les différences entre leur pratique professionnelle appliquée dans le domaine scolaire d’apprentissage et celle du monde professionnel.

     

DEBOUCHES

 

Les métiers envisagés sont, entre autres :

• Infographiste (computer graphic artist),

• Web designer,
• Animateur 2d/3d (motion designer),
• Concepteur et réalisateur multimédia,
• Développeur d’animation interactive,
• Intégrateur et monteur web et multimédia, …

   

     graphiste.btn.jpg    Vidéo débouchés Technicien Infographiste