Veuillez patienter...
/
https://www.fransfischer.be/
/
/themes/claroline-mint/bootstrap.css?v=f4e64c51356a4f9c9fb3efe92b484a23
fr
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

RIFUGIATI

 

PRESENTATION A LA PRESSE AU CENTRE CULTUREL DE SCHAERBEEK

LE MARDI 30 JANVIER 2018 - 10h30

Affiche RIFUGIATI petit.jpg         

Dans le cadre du projet ERASMUS +, Water: Blue Way To a Better Life, financé par l’Europe, des élèves de différents pays européens (Bulgarie, Portugal, Grèce, Italie et Belgique) se sont retrouvés à Pozzallo, petit port du sud de la Sicile où débarquent chaque année des milliers des réfugiés venus essentiellement d’Afrique.

 A cette occasion, les élèves ont rencontré, échangé, communiqué avec des migrants mineurs.

Le Capitaine du port et le médecin responsable de l’accueil et de l’urgence sanitaire des migrants ont également témoigné du travail extraordinaire accompli par les différents acteurs en Mer et sur Terre.

 Ce film se veut un témoignage de jeunes gens qui auraient pu être nos enfants, et qui ont tout quitté : leur famille, leur pays, leur culture, quelles qu’en soient les raisons, pour un monde meilleur.

La traversée des différents pays pour rejoindre la côte méditerranéenne n’est pas un circuit touristique, la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe n’est pas non plus une croisière de plaisance.

Et pour ceux qui, le plus souvent par miracle, débarquent sur les côtes européennes, le parcours n’est pas terminé…papiers, misère, rejet, brutalités…

 Nous espérons, à travers ce film, permettre aux gens d’ouvrir les yeux, d’ouvrir les bras, d’ouvrir leur coeur à ces quelques millions d’êtres humains qui partout dans le monde désirent simplement vivre dignement.

A cette époque de repli sur soi, il est impératif que la solidarité s’installe à nouveau en Europe.

Ces migrants ont besoin de nous, mais nous, nous avons peut-être encore plus besoin d’eux.

     

DOSSIER DE PRESSE:

 

Lien vers le film téléchargeable - Lien vers photos et affiche  -  Lien vers Textes