A PROPOS >

L'ICT Frans Fischer est une école secondaire du réseau communal schaerbeekois.

Elle possède deux implantations à Schaerbeek : rue Général Eenens, 66 et Rue de la Ruche, 30. L’école organise de l’enseignement technique de transition, technique de qualification et professionnel.

  • YouTube
  • Instagram

CONTACT >

T Eenens: 02/240.17.80

T Ruche: 02/240.17.90

@: 1030.iff@schaerbeek.irisnet.be

Projet d'établissement

Identité : une richesse plurielle/ un enrichissement mutuel

 

L'Institut Communal Technique Frans Fischer (ICTFF) est une école technique et professionnelle placée sous l'autorité du Pouvoir Organisateur de Schaerbeek. Il dépend du CPEONS, le Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné.

 

L'école propose un large éventail de formations tant techniques (sept sections) que professionnelles (cinq sections). Cette offre diversifiée de formations se traduit par une grande pluralité, tant d'élèves que d'enseignants.

 

Située dans la première couronne de la région de Bruxelles-Capitale et fréquentée essentiellement par des élèves habitant le quartier, l'école bénéficie d'un encadrement différencié de classe 1. L'Institut a donc élaboré un Projet général d'action d'encadrement différencié (PGAED) axé autour des quatre objectifs de l'enseignement différencié: renforcer les apprentissages de base, lutter contre l'échec, favoriser la remédiation immédiate et prévenir le décrochage.

 

Au premier degré, l'Institut a ainsi mis en place des classes dites « différenciées », en sus des classes communes. C'est au deuxième degré que les élèves s'orientent vers une des trois filières: technique de transition (quatre sections au deuxième degré, deux sections au troisième degré), technique de qualification (deux sections au deuxième degré, cinq sections au troisième degré) et professionnelle (cinq sections). Toutes les sections donnent accès au CESS (certificat de l'enseignement secondaire supérieur), en ce compris les sections professionnelles (au terme de la 7ème année).

 

 

Vision: une école centrée sur l'élève

 

Notre vision de l'enseignement est résolument tournée vers l'individu : en assistant les élèves dans la découverte de leurs compétences, nous favorisons l'éclosion de la personnalité et des talents et contribuons ainsi à créer un groupe social d'humains résilients, qui s'enrichissent mutuellement.

 

 

Missions : des élèves citoyens

 

Pour concrétiser notre vision d'une école centrée sur l'élève, nous articulons notre projet pédagogique autour de deux objectifs indissociables: 

1.    Accompagner chaque élève dans la découverte et la réussite de son projet d'études et/ou professionnel.

Pour ce faire, nous nous efforçons:

•    d'assurer l'intégration de tous les él,èves dans l'enseignement secondaire par une transition adaptée entre le primaire et le secondaire, en tenant compte des atouts et des difficultés de chacun.

•    de développer des compétences solides, dans le respect des règles et de l'autre.

•    d'assurer l'intégration et l'inclusion des élèves souffrant d'un handicap.

 

2.    Former des citoyens ouverts d'esprit, respectueux des autres et de l'environnement, responsables et tolérants. Pour ce faire, nous :

•    Favorisons les relations humaines au sein de l'établissement, afin de sensibiliser à la solidarité et au vivre ensemble.

•    Favorisons l'ouverture au quartier, à la ville et au monde non seulement au travers de sorties et de voyages scolaires mais également grâce aux nombreux partenariats, collaborations et interactions avec des parties prenantes externes, dans tous les domaines liés à l'enseignement, au monde associatif et professionnel et au développement durable. 

 

Des projets pour apprendre, comprendre et valoriser

 

A l'Institut Frans Fischer, il y a, en permanence, plus d'une vingtaine de projets en cours qui mobilisent un grand nombre d'élèves, d'enseignants et de membres de l'équipe éducative. Ces projets sont tournés vers l'extérieur et permettent de valoriser le travail effectué au sein de l'école en lui donnant une certaine visibilité.

 

Un certain nombre de ces projets s'inscrivent dans la thématique du développement durable : alimentation durable, réduction des déchets, diminution de la consommation énergétique, biodiversité, etc. Ces projets sont d'autant plus enrichissants qu'ils impliquent aussi bien les élèves, les enseignants et les directions que des partenaires locaux. En octobre 2016, notre école a reçu le label Eco-Schools des mains de la Ministre de I' environnement de la Région bruxelloise, Céline Fremault.

 

Valeurs

•    Neutralité

•    Laïcité

•    Respect de l'environnement

•    Diversité (sociale, ethnique, de genre)

•    Inclusion

 

Encadrement complémentaire 

•    Une école des devoirs est organisée pour le 1er degré avec présence obligatoire des élèves, ainsi que sur demande pour les 3èmes et 4èmes Professionnelles. L'encadrement est assuré par des professeurs et par des élèves du 3ème degré.

•    Pour les 4èmes, 5èmes, 6èmes et 7èmes années, un tutorat est mis en place en collaboration avec l'ULB.

•    Au 1er degré, le projet d'accueil inclusif des élèves à besoins spécifiques (dyslexie, dysgraphie, ... ) coordonné par une enseignante-ergothérapeute et une logopède à plein temps permet le repérage et la prise en charge rapide des difficultés en proposant aux élèves des aménagements raisonnables favorisant leurs apprentissages et leur bien-être.

•    Aux 2ème et 3ème degrés, des heures de remédiation sont offertes aux élèves selon les besoins.

•    En collaboration avec la commune de Schaerbeek, un effort est tout particulièrement mis sur l'apprentissage du français qui n'est pas toujours la langue maternelle des élèves.

•    Une médiatrice de la Communauté française est présente au sein de l'école à temps plein afin de gérer les conflits, les problèmes d'absentéisme, le décrochage scolaire, ...

•    Le centre PMS de Schaerbeek est présent dans l'établissement deux matinées par semaine.

 

Informations pratiques

L'ICTFF est proche des transports en commun, tram, bus, voies routières, ... L'établissement accueille les élèves sur 4 sites, proches les uns des autres: 

1. Site « Eenens » {66 rue Général Eenens): salles de sport, bibliothèque, labo langues, cuisines pédagogiques avec service de restauration à midi, laboratoires de chimie, ateliers de dessin, locaux informatiques.

2.    Site « La Ruche » (30 rue de la Ruche): locaux informatiques, locaux de la section Coiffure, cuisine pédagogique avec service de restauration à midi, bibliothèque principale, ateliers de dessin, Centre de Technologie Avancée en chimie

3.    Le salon de coiffure (240 chaussée de Haecht)

4.    Les serres et terrains de la section Horticulture

 

L'ICTFF ouvre ses portes à 7h30 et les ferme à 17h, les cours débutent à 7h55 et se terminent à 16h30.