PROJETS MENES PAR LES ELEVES DE L'ICTFF PENDANT L'ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

Journalistes en herbe avec les 2ème D

Les élèves de 2ème différenciée sont inscrits au concours de journaux (presse écrite) lancé par la Cellule Culture-Enseignement proposé à destination des classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1ère, 2ème et 6ème années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement). 

Ce concours vise à apporter une dimension créative aux apprentissages pédagogiques, en invitant les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste.
Il propose ainsi d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond,…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

Un jury composé de spécialistes des secteurs de la presse et de l’enseignement récompensera les deux meilleurs projets par catégorie. Il y aura donc 6 classes lauréates.

Les prix (livres, journées sportives ADEPS, journées-excursions au PASS, bandes dessinées, chèques-cadeaux multimédias, DVD, prix des quotidiens, etc.) seront attribués à l’occasion d’une remise de prix, en présence de personnalités du secteur de la presse et des médias, qui aura lieu début juin à Bruxelles.

A PROPOS >

L'ICT Frans Fischer est une école secondaire du réseau communal schaerbeekois.

Elle possède deux implantations à Schaerbeek : rue Général Eenens, 66 et Rue de la Ruche, 30. L’école organise de l’enseignement technique de transition, technique de qualification et professionnel.

  • YouTube
  • Instagram
btn_se_connecter_a_smartschool_fr_288x40

CONTACT >

T Eenens: 02/240.17.80

T Ruche: 02/240.17.90

@: 1030.iff@schaerbeek.irisnet.be